Prévention et lutte contre l'extrémisme violent et du radicalisme

Prévention et lutte contre  l'extrémisme violent et du radicalisme

L’ONG EGEDPEM n’a pas pour la vocation de décrypter et d’analyser les tenants et les aboutissants de l’extrémisme violent. Il existe à ce sujet une littérature produite par des spécialistes. EGEDPEM se veut de faire , avant tout un outil pratique à l’usage de toutes personnes en contact avec un public jeune (travailleurs de jeunesse, informateurs jeunesse, éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, animateurs de mouvements de jeunesse, etc.) pour aborder avec les jeunes des concepts dont on estime qu’ils peuvent contribuer à prévenir le basculement dans l’extrémisme violent. Pour être efficace en termes de prévention, l’approche ne peut être frontale. Dans ce cas, elle risque même d’être contre-productive, surtout pour envisager la question de l’extrémisme violent. L’abord de cette question sous l’angle de la morale, de l’interdit ou en usant un discours institutionnel ne semble pas être plus performant. EGEDPEM propose donc un travail plus en profondeur, sur le long terme, et autour des questions de l’identité, des différences, de la connaissance de soi, de l’art du débat et de l’éducation aux médias et à l’information. C’est un travail ambitieux puisqu’il s’agira d’amener les jeunes à prendre conscience que :

  • les différences sont des atouts ;
  • les divergences d’opinions favorisent l’échange d’idées et contribuent à faire évoluer la société ;
  • la pensée critique favorise l’autonomie et l’émancipation ;
  • la confiance en soi est la base de l’épanouissement personnel et la condition nécessaire pour trouver sa juste place dans la société ;
  • tous ces éléments (et d’autres encore) sont les ingrédients du vivre-ensemble et à ce titre sont indispensables pour construire une société multiculturelle respectueuse et tournée vers le progrès!

 EGEDPEM est articulé autour de deux volets. Le premier est théorique. Il permettra de comprendre de quoi l’on parle lorsque l’on évoque les termes de radicalisation, d’extrémisme violent, de prévention ou de résilience. Il conviendra également de se familiariser avec les mécanismes et les enjeux de l’extrémisme violent, une condition nécessaire si l’on veut en prévenir les risques. Enfin, il s’agira de définir le rôle la jeunesse dans la prévention de la radicalisation menant à la violence en bornant leur intervention dans le cadre des limites de leur métier et de leurs compétences.

Le second volet est pratique. Il s’agit d’une boîte à outils d’activités sélectionnées pour leur intérêt, leur facilité d’utilisation et leur capacité à impacter favorablement le public jeune. Ce catalogue n’est pas exhaustif. De nombreux acteurs en contact avec un public jeune maîtrisent certainement d’autres outils, sans doute tout aussi pertinents. Nous sommes toutefois convaincus que chacun pourra puiser parmi cet ensemble d’une cinquantaine d’activités celles qui répondront aux besoins de publics particuliers. Ces propositions pourront ainsi enrichir le savoir-faire des acteurs et, le cas échéant, pourront leur ouvrir de nouveaux horizons pratiques. Les activités sont du reste proposées « clés en main », afin de faciliter leur utilisation. Le lecteur trouvera pour chaque fiche d’activité les objectifs pédagogiques, des informations pratiques (public cible, matériel nécessaire, taille du groupe...), le déroulement détaillé de l’animation, ainsi que des conseils pour mener au mieux l’activité, voire la développer selon ses propres besoins et usages. Les acteurs de la jeunesse, par la liaison étroite et particulière qu’ils entretiennent avec les jeunes, notamment ceux des quartiers les plus isolés, sont en première ligne pour repérer les risques et prévenir le basculement vers la radicalisation et l’extrémisme violent. La tâche est ardue, mais elle est essentielle pour faire face aux enjeux sociétaux actuels. Nous espérons que EGEDPEM contribuera à outiller les acteurs en contact avec un public jeune pour relever le défi qui leur est imposé.