S’engager pour un monde prospère, innovant, durable, plein de sécurité et de paix
L'objectif de ce projet est d’installer des plateformes multifonctionnelles dans les deux communes de Nema, et Mbeikett Lahwach en vue de renforcer l’autonomisation des femmes de ces communes à travers (i) l’allégement des lourdes tâches des femmes consistant à piler les graines de céréales pour nourrir leurs familles, (ii) la création d’une activité génératrice de revenu pour ces femmes, (iii) la possibilité pour ces dernières d’acquérir un statut économique et social plus favorable en raison des revenus qu’elles génèrent désormais ainsi que des services visiblement utiles qu’elles rendent à la communauté toute entière.
Objectifs spécifiques
Trois résultats principaux ont été atteint :
Ces plateformes multifonctionnelles sont des structures physiques composées de plaque solaires auquel est attaché des transformateurs pour produire de l'électricité pouvant faire fonctionner plusieurs appareils ou même des micro-industries rurales pour la création de richesse et l'allègement des dures tâches des femmes rurales. Elles peuvent fournir suffisamment d'électricité pour faire fonctionner un moulin à grains, un chargeur de téléphone portable, une meule pour réparer les charrettes et les outils agricoles, une unité de production de glace (eau congelée) et alimenter les réfrigérateurs pour la conservation des aliments. Ainsi, par leurs multiples fonctions, ces plateformes multifonctionnelles permettent aux citoyens vivant en milieu rural d'avoir accès à des ressources énergétiques adéquates et adaptées pour améliorer leurs conditions de vie.
A travers ce projet, EGEDPEM, en collaboration avec la Plateforme Régionale des Femmes du G5 Sahel voudrait soutenir l'installation de deux plateformes solaires multifonctionnelles accompagnées d'autres mesures transversales telles que des formations en CVE et en Femmes, Paix et Sécurité, pour autonomiser mais aussi alléger les charges des femmes et des filles rurales dans les communes de Nema, & Mbeikett Lahwach.
Le projet présenté ici permettra (i) la sensibilisation de ces communautés au CVE et au WPS par l'information et la formation, (ii) l'allègement durable des tâches des femmes afin qu'elles, ainsi que l'ensemble du village, puissent convertir ce gain de temps et d'énergie en revenus supplémentaires et en activités de développement. La mise en œuvre de ce projet permettra d'accroître à la fois la compréhension de CVE et de WPS, mais aussi d'améliorer les revenus et la confiance en soi des jeunes femmes et hommes afin qu'ils puissent accéder à des niveaux de décision et contribuer au développement de leur terroir et par la même occasion à la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent.
C'est dans ce cadre que deux des meilleurs groupes de femmes seront identifiés dans les communes de Nema, & Mbeikett Lahwach pour gérer la plateforme multifonctionnelle.
Le projet a été achevé en (03) mois et les principales activités sont les suivantes ;
Le processus d'identification des bénéficiaires du projet se fera en collaboration avec la Plateforme des Femmes du G5 Sahel, et les autorités locales des communes de Nema, et Mbeikett Lahwaj.
Le projet identifiera l'organisation de femmes la plus active dans chaque commune sur la base de certains critères minimaux énumérés ici mais non de manière exhaustive :
de protection du COVID incluant l'utilisation de masques, gels, système de lavage des mains et le respect d'une distance d'au moins 1m entre les participants.
Le projet assurera le renforcement des capacités et des compétences techniques des femmes et des jeunes filles dans les communautés où ces plateformes multifonctionnelles seront installées. A l'issue de leurs formations, ces jeunes formés travailleront à temps plein sur les plateformes multifonctionnelles pour le compte de l'association locale qui gérera la plateforme, ou à leur propre compte, et assureront ainsi, d'une part, leur développement économique et celui de leur région par la création d'emplois stables et valorisants pour les jeunes, et d'autre part, créeront les conditions d'une plus grande résilience des femmes et des jeunes et de la communauté face aux tentatives de recrutement des groupes extrémistes violents.