Installation et plantation d’un site de 100 ha de gommiers dans la zone d’El Atf financé par la FAO dans la commune de DAO , village de TAGA , Moughataa de Maghama au Gorgol

Programme de gestion intégrée des écosystèmes pour un développement humain durable en Mauritanie financé par le FEM 6

Installation et plantation d’un site de 100 ha de gommiers dans la zone d’El Atf financé par la FAO dans la commune de DAO , village de TAGA , Moughataa de Maghama au Gorgol

 

1.         Contexte

Le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD) met en œuvre avec l’appui de la FAO le projet GCP/MAU/001/GFF « Programme de gestion intégrée des écosystèmes pour un développement humain durable en Mauritanie » dans le cadre du programme 6 du FEM.

L'objectif du projet est d'accroître le développement humain durable à travers la restauration des services écosystémiques et une approche de gestion intégrée des écosystèmes dans trois paysages du sud de la Mauritanie. Le projet interviendra dans trois paysages qui ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus participatif sur la base des services écosystémiques essentiels qu’ils fournissent aux populations locales : (1) El Atf, (2) Triangle de l’Espoir (3) Grande Muraille Verte. Il comprend les composantes suivantes :

  • Composante 1 : Planification et gestion intégrées et participatives pour le développement durable des écosystèmes ;
  • Composante 2 : Conservation, restauration et gestion durable des paysages ;
  • Composante 3 : Réduction de la pression sur les écosystèmes grâce à des mécanismes de génération de revenus et de financement ;
  • Composante 4 : Gestion des connaissances.

Pour contribuer aux résultats 2 « La dégradation des terres est atténuée, les habitats sont remis en état, et le couvert végétal et les puits de carbone dans le sol sont restaurés grâce à une approche écosystémique participative et intégrée », la FAO envisage de développer des partenariats avec des ONG locales pour la mise en œuvre des activités de la composante 2.

Le présent accord établi entre la Représentation de la FAO en Mauritanie et le Prestataire s’inscrit dans le cadre du projet susmentionné et a pour objet de contribuer à la restauration des terres et des parcours dégradés à travers des activités de sécurisations et de plantations.

Résultat 2 : La dégradation des terres est atténuée, les habitats sont remis en état, et le couvert végétal et les puits de carbone dans le sol sont restaurés grâce à une approche écosystémique participative et intégrée (Composante 2 - La réduction de la dégradation des terres et la restauration du couvert végétal).

2.     Mandat

A cet effet, le prestataire réalisera les services et travaux pour atteindre le produit ci-après :

  1. Définition des produits et/ou effets directs

Produit : Un (1) site de 100 ha de plantation de gommiers est installé dans la zone d’El Atf

Ce produit consiste à clôturer et planter 100 ha de gommiers. Le prestataire aura à installer les clôturer, planter et entretenir le périmètre durant la période de cet Accord. Aussi, les populations bénéficiaires seront impliquées sur la mise en place de ces périmètres et de leurs gestions durables.

  1. Description des services

Les services que le prestataire devra assurer pour réaliser le produit ci-dessous comprennent les activités et les tâches suivantes :

  • Activité 1.1 : Identifier et caractériser de façon consensuelle un (1) site de 100 ha avec les autorités administratives techniques et communales (y compris les references géographiques)
  • Activité 1.2 : Identifier et former la main d’œuvre locale (minimum 90% des employés sont de la zone du site)
  • Activité 1.3 : Mettre en place la clôture du site identifié ;
  • Activité 1.4 : Produire en pépinières 40 000 plants d’Acacia sénégal , les planter et  les entretenir pendant 3 mois après plantation ;