Protection de la biodiversité de la Tamourt de Gounguel, Hodh El Gharbi (MAU/SGP/OP3/06/09) financé par le PNUD/SGP

Gestion durable des ressources naturelles de la Tamourt(zone humide)de Guounguel

Protection de la biodiversité de la Tamourt de Gounguel, Hodh El Gharbi (MAU/SGP/OP3/06/09) financé par le PNUD/SGP

Il s’agit d'un projet qui vise à la protection de la biodiversité dans la mare de Gounguel qui se situe dans la partie appelée "zones humides" du Sud-Est mauritanien. Cette mare s'étend sur une longueur d'environ 4 km et sur une largeur de 1,5 km. Elle joue un rôle vital dans la vie des populations vivant dans ses alentours. On y rencontre plusieurs espèces d'arbres, des acacias notamment et plusieurs espèces animales. Elle est l'une des rares mares qui abritent des crocodiles dans la zone. Elle constitue une source d'abreuvage de milliers d'animaux et un lieu de refuge pour plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs. Les populations s'adonnent à l'agriculture de décrue aux alentours de la mare. Avec le phénomène de la sécheresse et de la raréfaction des points d''eau dans la zone, cette mare subit une forte pression et une exploitation non contrôlée qui à terme risque de nuire à son existence. Ainsi, afin de la préserver et de la faire jouer son rôle dans la zone, l'ONG Demain Sain a reçu un appui financier du SGP en vue de procéder à une gestion participative et communautaire de ses ressources. Il s'agira de faire une protection de certaines espèces sensibles et plus vulnérables de la mare, de procéder à un sur-creusage de celle-ci par endroits et d'introduire des techniques de restauration des sols aux alentours de la zone. Il s'agira également de mettre en place une pépinière d'espèces forestières locales afin de regarnir les zones dégradées

Caractéristiques et résultats du projet

Capacité : Composante de renforcement :

 En termes de renforcement des capacités, il est prévu des sessions de sensibilisation et de formation sur l'importance de la biodiversité dans la zone et le rôle des écosystèmes des zones humides de la Mauritanie.

Participation communautaire :

La participation communautaire dans ce projet se situe à plusieurs niveaux : la communauté a activement participé à la formulation du projet, notamment dans le choix des principaux axes. Dans la mise en œuvre du projet, la communauté a contribué à la fourniture de la main d'œuvre non qualifiée et l'hébergement des techniciens venus dans le cadre de la sensibilisation et de l'encadrement du projet. Il a été également mis en place un comité local de gestion du projet composé uniquement des membres de la communauté pour assurer le suivi et l'entretien des investissements du projets.

Sensibilisation du public à l'environnement Mondial :

Le projet a fortement contribué à la prise de conscience sur les enjeux de l'environnement mondial notamment la problématique de la protection de la biodiversité au niveau de la Tamourt de Gounguel et son lien avec l'environnement mondial.

Accent sur le genre :

Le volet AGR (maraîchage) ciblait principalement les femmes des coopératives en vue d'accroître leurs revenus dans le but de réduire leur dépendance financière.

Accent mis sur les moyens de subsistance durables :

Le volet restauration des terres dégradées situées au Nord-Est de la marre permettra d'améliorer la production agricole au niveau du village ainsi qu'une amélioration des pâturages. Le projet comporte également un volet d'activités génératrices de revenus mis en place sur co-financement de Woodside. Ceci permettra la mise en place d'un périmètre maraîcher de 2 ha au profit des coopératives féminines du village de Gounguel.