Projet d’Aménagement de la dépression naturelle du village de Lekhteit (moughataa de Magtaa Lahjar) et gestion durable de sol menacé par la dégradation (MAU/MDG-F/AN1/07-09-03) Financé par le PNUD/SGP

Aménagement de la dépression naturelle de Lekhteit par des actions efficaces en collaboration étroite avec la communauté locale.

Projet d’Aménagement de la dépression naturelle du village de Lekhteit (moughataa de Magtaa Lahjar) et gestion durable de sol menacé par la dégradation (MAU/MDG-F/AN1/07-09-03) Financé par le PNUD/SGP

Caractéristiques et résultats du projet

Capacité - Composante de renforcement

L'accent sera mis sur la promotion de la production et de l'utilisation rationnelle des terres arables en renforçant les capacités de la population par la formation et l'équipement.

Participation communautaire

L'action à mener dans ce projet visera l'aménagement de la dépression naturelle du village Lekhteit.Ces actions seront accompagnées d'une organisation et responsabilisation de la population locale qui travaillera en étroite collaboration avec l'administration publique et l'ONG pour préserver la dépression contre toutes formes de dégradation.

Influence politique

La stratégie développée par l'ONG pour mettre en œuvre ce projet s'appuie sur une démarche participative et intégrée engageant tous les partenaires concernés. L'information sera véhiculée par les langues locales. Les exemples seront pris dans la mesure du possible de la région et de la culture des communautés de base. Cette stratégie vise l'adhésion de la population, les autorités et les élus locaux au projet et les amener à s'impliquer dans sa mise en œuvre de celui-ci.

Accent mis sur les moyens de subsistance durables

Lutter contre la dégradation des terres sur la structure et l'intégrité fonctionnelle des écosystèmes à travers l'adoption d'approches d'aménagement durable des eaux et des sols, qui permettent une amélioration des conditions de vie et des revenus des populations.

Durabilité du projet

Pour assurer la durabilité de ses réalisations, le projet sera réalisé en étroite collaboration avec les communautés locales. Une priorité sera accordée à la sensibilisation des populations pour qu'elles s'approprient le projet et ce à travers, la création de comités villageois et de suivi impliquant un représentant technique, l'organisation de visites de terrain et de réunions périodiques avec les villageois et l'instauration d'une contribution des communautés locales en nature.

Sensibilisation du public à l'environnement mondial

Sensibilisation et formation de la population locale sur le fonctionnement de l'écosystème de la zone du projet et le rôle qu'elles jouent dans l'équilibre écologique et socio-économique de la région.

Résultats du projet

Les résultats attendus sont :

Une population locale sensibilisée et formée sur le fonctionnement naturel de l'écosystème de la dépression naturelle, les causes de sa dégradation et les solutions possibles.

Mise en défens des parties dégradées et vitales de l'écosystème de la dépression naturelle en vue de leur reconstitution.

Zone de culture sécurisée et revenus des populations et améliorée.