Santé

Santé

EGEDPEM dispose de cadres et d’animateurs ayant des compétences techniques dans les domaines de la santé, l’eau, l’assainissement, l'agriculture, l’éducation et les aspects sociologiques.

Des compétences éprouvées et démontrées dans la mise en œuvre des nombreux projets menés.

Les indicateurs sanitaires de la Mauritanie demeurent de mauvaise qualité, surtout ceux liés à la Santé maternelle et infantile (SMI), avec d’énormes coûts d’opportunité pour le système de santé. Or, des études scientifiques ont démontré que l’approche communautaire pouvait bien aider à améliorer les indicateurs de santé, dont ceux liés à la SMI. Le pays doit donc résolument s’investir dans cette voie, pour rehausser le bas niveau de ses indicateurs. C’est ainsi que l’ONG EGEDPEM parmi tant d’autres, œuvre pour venir en complémentarité avec la stratégie de l’état notamment la SCAPP.

Amélioration de la concertation entre les services de santé et les OSC :

Le succès des interventions de santé à base communautaire ne peut être possible que si les principaux acteurs, à tous les niveaux, conjuguent et maintiennent leurs efforts pour un appui efficace, efficient et concerté aux communautés. C’est dans cette dynamique que la concertation entre le personnel de santé et les organisations de la société civile constitue un principe essentiel qui sous-tend la pérennité des programmes de santé communautaire. La mise en place et le fonctionnement de cadres de dialogue au niveau régional devront permettre à ces acteurs d’adresser les questions de santé pour les communautés ; d’apprécier la pertinence des actions programmées et de renforcer la demande et l’utilisation des services offerts aux communautés.

Renforcement de la communication et du plaidoyer sur la santé communautaire :

Instruments privilégiés de l'approche participative, la communication et le plaidoyer vont permettre l'instauration d'un bon climat de confiance entre les différentes parties prenantes (y compris la communauté), en offrant à chacun la possibilité de participer activement et d'exprimer son point de vue tout au long du processus décisionnel relatif au développement de la santé au niveau communautaire. La communication impliquera toutes les parties prenantes ayant une certaine influence (professionnelle, culturelle, religieuse ou sociale) avec un intérêt manifeste dans la promotion de l’utilisation et le suivi des services offerts. Le succès de la mise en œuvre d'activités de communication implique qu'un certain nombre de conditions soient réunies ; et notamment, qu'une stratégie de communication soit élaborée au niveau national, en appui à la santé communautaire.